La cohérence cardiaque expliquée en 3 min

Mis à jour : 16 déc. 2020

Le stress fait partie du quotidien de bon nombre d’entre nous. Le contexte sanitaire particulier augmente le stress significativement. Que nous soyons en situation de confinement au domicile, privé de nos amis, de notre famille, parfois même de notre emploi ou exposé quotidiennement au public voir au COVID-19, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations de stress. Cette situation peut provoquer un sentiment d’épuisement ou de grande inquiétude, pouvant à terme générer de plus grandes difficultés.


Quelle que soit votre situation, la respiration est la clé majeure en gestion du stress. Vous avez certainement reçu mes exercices de respiration dans votre boîte mail. Si ce n’est pas le cas je vous invite à vous inscrire à la newsletter, vous recevrez ces exercices en guise de bienvenue.


Aujourd’hui nous allons parler d’un autre exercice de respiration, la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation et de gestion des émotions simple. Elle est facile à comprendre et à mettre en œuvre, seul ou en groupe. Elle peut vous aider à retrouver un équilibre dans les moments de stress, et prévient l’apparition de difficultés psychologiques sur le plus long terme.


Quels sont ses effets ?


Réduction du stress • Meilleure prise de décision • Augmentation de l’énergie et de la résilience • Facteur de protection face au syndrome de stress post-traumatique

Facteur de protection des maladies cardio-vasculaires • Sentiment de lâcher prise • Augmentation de l’équilibre émotionnel • Amélioration de la capacité d’écoute.


Comment cela fonctionne ?


Il s'agit d'une pratique appuyée sur la recherche médicale et les neurosciences, ses effets bénéfiques sont divers. Faisons un petit détour par le système nerveux autonome pour en comprendre ses mécanismes d’action.


Il existe deux composants du système nerveux autonome qui sont opposés, reliés au cœur et aux poumons, et s'équilibrent en fonction de la situation :



Le système sympathique ou orthosympathique porte mal son nom : il permet d’accélérer le cœur, d’augmenter la fréquence respiratoire, d’activer le cerveau émotionnel. C’est celui qui se prépare à affronter un danger, ou à fuir. Le cerveau s’emballe, sa pensée est désorganisée.


Le système parasympathique est son opposé direct, agissant comme un frein. Il met les fonctions et organes au repos, le cerveau est alors prêt à prendre des décisions réfléchies et adaptées.


PRINCIPE D'ACTION

La variation de temps entre deux battements de cœur permet d’évaluer l’activité du système nerveux autonome et la balance entre le système sympathique et parasympathique.



LES CLEFS DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE


COMMENT PRATIQUER LA COHERENCE CARDIAQUE ?


3 fois par jour

Entre 3 et 5 min

N’importe quand / n’importe où


ETAPE 1 : POUR OBTENIR UN NIVEAU D’EQUILIBRE ET S'ENTRAINER

5 secondes d’inspiration - 5 secondes d’expiration.


Une fois que l'étape 1 ne vous demande plus aucun effort, vous pouvez passer à l'étape 2.


ETAPE 2 : POUR OBTENIR DES ETATS D'EQUILIBRE ET DE RELAXATION


5 secondes d’inspiration - 6 secondes d’expiration.


CONSEILS : UTILISER LA RESPIRATION VENTRALE EST PLUS EFFICACE.


IL EXISTE UNE APPLICATION SIMPLE ET GRATUITE A TELECHARGER POUR VOUS GUIDER À TRAVERS L'APPRENTISSAGE DE CETTE METHODE : Ⓡ RESPIRELAX+


Pour android

Pour apple

Sur youtube


Maintenant que vous vous êtes entraînée plusieurs fois, comment vous sentez-vous ?


Je vous invite à laisser un commentaire. L’idée est de créer une communauté de personnes pratiquant la respiration et la cohérence cardiaque.


Dites-nous où vous la pratiquez ? Combien de temps ? Arrivez-vous à utiliser la respiration ventrale ?


Sources : Clinique intégrative et vieillissement / Centre hospitalier Universitaire de Nice.