Massage crânien

Réflexologie auriculaire

Apaisement des douleurs

La réflexologie auriculaire est une technique qui vise l'amélioration des douleurs et la stimulation de parties ciblées du corps via des zones réflexes.
L’oreille étant richement innervée, elle est en lien direct avec l’ensemble du corps.

Un effet miraculeux sur moi

Pendant mes études de naturopathie, un formateur parlait de la réflexologie auriculaire. Il disait que cette technique découverte en 1951 par le docteur Paul Nogier à Lyon permettait de soulager les douleurs mais également de restaurer la fonction d’un organe lorsque celui-ci était en souffrance fonctionnelle.
D’un naturel septique, j’ai voulu me prêter au jeu. Ce jour-là j’avais particulièrement mal au genou, au point qu’il m’était difficile de marcher. Je lui demandais alors de bien vouloir m’utiliser comme cobaye pour faire une démonstration.
Je m’allongeais alors sur la table de consultation et grâce à la technique de détection des points douloureux, il trouva facilement le genou. Après vingt minutes de traitement, je descendis de la table et découvrit avec stupeur que je pouvais marcher normalement.

fonctionnement.jpeg

Comment la réflexologie auriculaire fonctionne

Cette discipline est basée sur les propriétés réactives du pavillon de l’oreille. Reposant sur des connaissances originales et des procédures codifiées, cette méthode utilise des propriétés spéciales de zones et de points répartis sur la surface auriculaire selon une cartographie précise.

L’oreille étant richement innervée, elle est en lien direct avec l’ensemble du corps. De plus, étant en amont du reste du corps, l’oreille, via la détection, nous révèle les zones douloureuses parfois même avant que nous en ayons pris conscience.

En 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réuni à Lyon un groupe de travail sur la standardisation de la nomenclature des points d’oreille et a standardisé sous la présidence du docteur Raphaël Nogier, le fils du Docteur Paul Nogier, 43 points d’oreille.
A savoir que les médecins traditionnels chinois pratiquant l’acupuncture s’intéressent également à l’auriculothérapie et continuent encore aujourd’hui le travail du Docteur Paul Nogier.

La réflexologie auriculaire validée par l'OMS

Ma pratique

Une séance commence par une anamnèse, c'est-à-dire une discussion afin que nous fassions connaissance. 

A l'issue, j'élabore un programme de stimulation. Puis j'utilise un appareil à détection électrique différenciel, le premio 20 DT de chez Sedatelec. Cette technique est indolore et permet de cibler les points de faibles résistance, c'est-à-dire de découvrir et de traiter seulement les points qui doivent être rééquilibrés. Cela a le double intérêt de rééquilibrer les zones nqui le nécessitent et de conforter les éléments repérés dans l'anamnèse.

La séance dure en générale une heure.

Exemples de motifs de consultation

Suite d'un accident de voiture, une personne avait toujours mal au bras (coude, poignet, pouce). Après plusieurs séances de rééducation, les douleurs s'amplifiaient alors que d'après le médecin il n'y avait pas de raison. Une séance a suffit à cette personne pour la soulager immédiatement. Une deuxième séance une semaine après a permi de consolider le traitement de manière durable.

Une personne est venue pour un tout autre motif que la douleur. Pendant la séance j'ai constater un déséquilibre au niveau de l'épaule. Le traitement de ce point ainsi que ceux associés a permi de soulager la personne durablement.

En accompagnement de traitement du cancer, une personne ne souhaitait pas utiliser les plantes comme accompagnement. Le traitement du foie et des autres organes nécessaires via la réflexologie auriculaire a permi de mieux supporter les traitements.