réflexologie

Réflexologie plantaire

Un moment de détente au-delà de toutes vos attentes

Le toucher est un besoin fondamental, source de réconfort et d’apaisement. C’est le sens qui apparaît le premier durant la vie fœtale. Et il est nécessaire au développement et à l’équilibre physique et psychique.
Dans notre culture, le toucher est sous-développé, et a principalement des connotations amoureuses, médicales, violentes, ... Or le toucher est aussi un moyen d’expression et de communication.
La main permet de se rapprocher de l’autre, d’établir un contact, de le comprendre. Dans le monde entier, on trouve des références religieuses, thérapeutiques, ou des croyances qui attribuent aux mains des vertus et des pouvoirs particuliers.

La main représente notre capacité de prendre, de donner, de recevoir et d’exprimer

Estelle Daves

histoire_r%C3%83%C2%A9flexo_plantaire_edited.png

La réflexologie plantaire à Montauroux

Un peu d'histoire

Depuis environ 5000 ans av. J.C., les chinois dans la tradition taoïste ont mis en relation étroite le pied avec le reste du corps.
En Egypte ancienne, la traduction du Tombeau d’Ankhmahor, à Saqqara, environ 2330 av JC. donne : «veuillez apaiser la douleur», «Je ferai comme il vous plaira» (voir ci-contre).
Depuis des siècles les indiens Cherokee de la Caroline du Nord pratiquent la pression réflexe thérapeutique.
En occident, c’est Les docteurs William FITZGERALD et Joseph Shelby RILEY qui établissent vers 1917 la théorie des dix zones du corps. Et Eunice INGHAM (1889-1974) qui est considérée comme la mère de la réflexologie moderne.

Comment ça marche

Les stimulations faites sur le pied s’adressent au système nerveux autonome. Celui-ci, par les récepteurs sensoriels, envoient un message au système nerveux central contenu dans la moelle épinière. A son tour, la moelle épinière envoie un message effecteur à l’organe en souffrance.
Cette technique s’adresse aux personnes présentant des troubles fonctionnels comme : douleurs musculo-articulaires, troubles digestifs, respiratoires, hormonaux, urinaires, génitaux, circulatoires, etc.
La réflexologie est en elle-même sans limite, la seule limite est celle imposée par les processus d’auto guérison, la qualité de la technique employée et la « présence » du patient comme du thérapeute.
ATTENTION et INTENTION sont les maîtres mots de la réflexologie.

Le déroulement d'une séance

Chaque séance démarre par un bilan de vitalité. Il permet d’apprécier les troubles fonctionnels de, les antécédents médicaux, familiaux, la qualité du sommeil, de la digestion… Ensuite je pratique une observation rapide des iris, ce qui me permet d’apprécier le terrain.
Je vous propose ensuite de vous installer confortablement sur une table de massage et de vous laisser bercer par une douce musique. Pendant environ 30 min je pratique une réflexologie plantaire personnelle en fonction des éléments établis lors du bilan de vitalité.

Les bienfaits

Les bénéfices de la séance se font immédiatement sentir, cependant, pour en tirer un bienfait sur le long terme il est conseiller de suivre 3 séances espacées de 2 à 4 semaines en fonction des troubles.
La réflexologie est une technique qui incite le corps à l’auro-guérison. Une séance par mois permet de maintenir la santé en équilibre.

©2020 par la santé naturelle. Créé avec Wix.com